Association Vill'ART
L' association Vill’Art est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques. |
Portraiture, Miroir de l’Âme |
|
Quand Bacchus invite Lucullus |
Clim'ART : Grands Crus et Climats d'exception |
|
|
L’expérience créatrice
En s’appropriant l'ancienne carrière voisine, la mairie du village a choisi d’en faire un site culturel, avec le concours de l’association des Climats de Bourgogne et de la communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges. Elle sera le haut lieu de culture et de création artistique de la Côte et des Hautes Côtes, dédié à l’art en Bourgogne.
Dès cet été, le street art donnera au festival Vill’Art le ton d’un nouveau rapport de l’artiste au social, au public, où émotion, exaltation, référence vernaculaire et tradition érudite moderniste, visent un art de l’instant qui sublime à la fois le passé et le futur. La création actuelle sera ici. Multiforme, inscrite dans l’action et la durée, théâtrale et naturelle, elle évoluera dans un espace nouveau où s’articulent, idées, concepts des interprétations et thèmes des artistes. Cette première expérience artistique est un enjeu esthétique majeur, au même titre que celui inattendu du nouvel espace de la carrière.
Par conséquent, je voudrais que cette première manifestation artistique conçue comme une « exposition » qui, prenant délibérément en compte les différentes étapes de sa conception, soit l’occasion de vérifier l’efficience de l’œuvre d’aujourd’hui à la lumière d’un projet bien plus global, celui de notre propre temporalité, de notre comportement à l’égard du présent, de l’instant, du moment, de l’accélération, de la durée. Parce que l’expérience de la durée contient le temps réel et la simultanéité, le site exceptionnel de la carrière de Villars-Fontaine fonctionnera en écho aux œuvres des artistes qui incarnent la création.
En s’investissant pour le site de sa carrière, la commune de Villars-Fontaine ne pense pas l’art comme si elle en était le maître. Mais, en contribuant par son action à l’aventure même des forces artistiques, elle veut favoriser l’idée que l’art doit être populaire, donner confiance aux gens qui n’ont pas été guidés, amener une prise de conscience, et donner à la création contemporaine l’image sereine et trépidante d’une certaine forme de temporalité, excessive et réconfortante.
Je souhaite que ce projet artistique et culturel en milieu rural crée des passerelles entre culture, éducation, social, viticulture, environnement... Qu’il soit l’occasion de moments privilégiés d’échange et de réflexion entre acteurs de projets culturels, réseaux professionnels, artistes, élus... Un espace de la diversité des acteurs locaux et de rencontres ouvertes à tous, pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles.
Pierre Lignier
Maire de Villars-Fontaine
Des « Climats » uniques au monde
« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »
Bernard PIVOT, écrivain et président du comité de soutien
Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne représentent un site culturel unique. Depuis 2000 ans, l’homme y cultive la vigne, guidé par la volonté de relier toujours plus finement le vin au lieu qui le produit, de l’identifier par son origine. Ce travail a donné naissance à une mosaïque exceptionnelle de plus de 1000 Climats, faisant de la Bourgogne la référence mondiale en matière de viticulture de terroir. Cette culture de la vigne a progressivement fait émerger un patrimoine unique et diversifié : les murets et cabottes du vignoble, l’habitat vigneron des villages mais aussi les monuments des villes de Dijon et de Beaune. Un héritage architectural qui matérialise l’empreinte des moines, des ducs Valois de Bourgogne, des négociants et des vignerons… qui ont façonné, promu et protégé les Climats au fil des siècles. Un patrimoine que nous vous invitons à découvrir. Un patrimoine qui appartient désormais à l’humanité toute entière.
Trésors pour l’humanité
Uniques et fragiles, les Climats du vignoble de Bourgogne constituent un héritage à protéger et à transmettre. Leur reconnaissance sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel », s’inscrit dans cet objectif. C’est un engagement pris, devant la communauté des nations, à respecter et à préserver la « valeur universelle exceptionnelle » des Climats, comme « œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». [Article 1, paragraphe 3 de la convention du Patrimoine mondial]
Qu’est-ce qu’un « Climat » en Bourgogne ?
« Climat » est un mot 100 % bourguignon qui désigne le terroir viticole. Les Climats sont des parcelles de vignes que les hommes ont précisément délimitées, nommées et révélées au fil des siècles.
Chaque Climat possède sa propre personnalité, autant culturelle, à travers son histoire millénaire, que naturelle, par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats… Ici, chaque vin de Climat a un goût unique, révélé par l’utilisation d’un seul cépage (Pinot noir pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs), et sa place dans la hiérarchie des crus. Plus de 1 247 Climats se succèdent ainsi sur le périmètre inscrit au Patrimoine mondial, de Dijon aux Maranges. On en compte plus de 1500 dans toute la Bourgogne.
Vous rendre sur le site des Climats de Bourgogne