Association Vill'ART

L' association Vill’Art est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques.

Née de la volonté de personnalités, de créatifs, et d’acteurs de la vie culturelle elle a pour mission de contribuer, dans l’intérêt général, à la sensibilisation des publics à l’Art par l’association de la création artistique à la réalité sociale et économique.

L’objet de cette association est de favoriser la création contemporaine et sa diffusion et de promouvoir la spécificité du terroir des Hautes Côtes par le développement social, culturel et économique associant Art, Culture, art vitivinicole et art culinaire, en liaison avec les acteurs de la vie régionale, mettant en valeur traditions et créations contemporaines.

Vill’Art, un programme culturel novateur

Le festival Vill’Art est devenu l’un des évènements culturels artistiques majeurs de l’été en Bourgogne. Le festival Vill’Art, dont le premier s’est tenu l’été 2011, organisé dans le prolongement des premières manifestations culturelles des années précédentes, fait partie des manifestations du Pays de Nuits Saint Georges qui font vivre notre notre territoire.

Pour l’amour de l’Art

Grâce à une dynamique axée sur le potentiel local ; le Vin, la gastronomie et l’art. L’art contemporain lié à la tradition est devenu la spécialité de Villars Fontaine.

Les premières éditions d’art contemporain avec résidence d’artistes, la fête de la musique, les conférences, et concerts œnologiques, ainsi que l’édition du journal communal « Le Fontanivillois », résolument artistique, qui offre sa UNE, librement à un artiste, se sont développées et pérennisées.

Autres éditions

Certaines manifestations font l’objet d’éditions spécifiques d’œuvres : reproductions de peintures, dessins, sérigraphies avec souscriptions et éditions d’ouvrages notamment à l’occasion des festivals.


2013
Portraiture, Miroir de l’Âme

2014
Quand Bacchus invite Lucullus

2015
Clim'ART : Grands Crus et Climats d'exception


Organisation d'expositions

Depuis 2009, Villars-Fontaine organise des expositions d’art contemporain pour mettre à l’honneur des artistes régionaux, nationaux ou internationaux.

Organisation de concerts

Dans le cadre des animations culturelles de l’année, mais plus particulièrement en été, des concerts et rencontres musicales sont organisés, tant sur les espaces publics (salle polyvalente municipale, places) que dans les caves ou chais des domaines viticoles du village ou villages voisins.

Organisation de conférences

Des conférences culturelles animées par des intervenants experts dans leur domaine sont proposées sur des thèmes liés à la culture, au patrimoine et à l’œnologie.

Puces de l’Image

La première édition a eu lieu l’été 2014. Illustrateurs, peintres, graveurs sérigraphes, éditeurs, professionnels, amateurs ou indépendants, bénéficient gratuitement d’un espace pour exposer le temps d’une journée leurs créations originales - ou reproductions - qu’ils peuvent vendre librement au public.
Cette manifestation est l’occasion de rencontres et d’échanges entre artistes et amateurs d’art, passionnés de l’image dans une ambiance conviviale et festive.

Interventions artistiques et culturelles en milieu scolaire

Dans le cadre du plan national sur l’éducation artistique et culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture », la commune de Villars-Fontaine et son association culturelle d’intérêt général Vill’Art, ont mis en place un programme d’actions territoriales en faveur de l’EAC Education Artistique et Culturelle, à l’attention des établissements scolaires et des collectivités.
Le projet a pour première vocation d’éveiller la conscience, la sensibilité, les émotions artistiques du public scolaire, de favoriser la compréhension par les enfants d’un monde contemporain en évolution très rapide, de leur donner un esprit d’ouverture, d’analyse et de les encourager à la pratique artistique.
Les interventions dirigées par des artistes ( plasticiens, photographes, designers, graphistes multimédia, musiciens, ..) en liaison avec les responsables de la vie scolaire et les enseignants des écoles, en synergie entre les acteurs artistiques, culturels, éducatifs du territoire communautaire et limitrophe, s’adressent à des classes ou groupe de classes, programmées en temps scolaires et en temps hors scolaire.



L’expérience créatrice

En s’appropriant l'ancienne carrière voisine, la mairie du village a choisi d’en faire un site culturel, avec le concours de l’association des Climats de Bourgogne et de la communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges. Elle sera le haut lieu de culture et de création artistique de la Côte et des Hautes Côtes, dédié à l’art en Bourgogne.

Dès cet été, le street art donnera au festival Vill’Art le ton d’un nouveau rapport de l’artiste au social, au public, où émotion, exaltation, référence vernaculaire et tradition érudite moderniste, visent un art de l’instant qui sublime à la fois le passé et le futur. La création actuelle sera ici. Multiforme, inscrite dans l’action et la durée, théâtrale et naturelle, elle évoluera dans un espace nouveau où s’articulent, idées, concepts des interprétations et thèmes des artistes. Cette première expérience artistique est un enjeu esthétique majeur, au même titre que celui inattendu du nouvel espace de la carrière.

Par conséquent, je voudrais que cette première manifestation artistique conçue comme une « exposition » qui, prenant délibérément en compte les différentes étapes de sa conception, soit l’occasion de vérifier l’efficience de l’œuvre d’aujourd’hui à la lumière d’un projet bien plus global, celui de notre propre temporalité, de notre comportement à l’égard du présent, de l’instant, du moment, de l’accélération, de la durée. Parce que l’expérience de la durée contient le temps réel et la simultanéité, le site exceptionnel de la carrière de Villars-Fontaine fonctionnera en écho aux œuvres des artistes qui incarnent la création.

En s’investissant pour le site de sa carrière, la commune de Villars-Fontaine ne pense pas l’art comme si elle en était le maître. Mais, en contribuant par son action à l’aventure même des forces artistiques, elle veut favoriser l’idée que l’art doit être populaire, donner confiance aux gens qui n’ont pas été guidés, amener une prise de conscience, et donner à la création contemporaine l’image sereine et trépidante d’une certaine forme de temporalité, excessive et réconfortante.

Je souhaite que ce projet artistique et culturel en milieu rural crée des passerelles entre culture, éducation, social, viticulture, environnement... Qu’il soit l’occasion de moments privilégiés d’échange et de réflexion entre acteurs de projets culturels, réseaux professionnels, artistes, élus... Un espace de la diversité des acteurs locaux et de rencontres ouvertes à tous, pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles.

Pierre Lignier
Maire de Villars-Fontaine


CUVÉE 2016

CUVÉE 2015

France 3 Bourgogne, le 26 août 2016


31 AOÛT 2016


30 AOÛT 2016


20 AOÛT 2016


18 AOÛT 2016


12 JUILLET 2016 (1)


12 JUILLET 2016 (2)


09 AOÛT 2016


18 MAI 2016


24 AVRIL 2016

  16 AVRIL 2016




5 MARS 2016

  17 AVRIL 2016




2 MARS 2016
Journal 19/20 de France 3 Bourgogne, le 2 mars 2016










Des « Climats » uniques au monde

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »
Bernard PIVOT, écrivain et président du comité de soutien

Inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne représentent un site culturel unique. Depuis 2000 ans, l’homme y cultive la vigne, guidé par la volonté de relier toujours plus finement le vin au lieu qui le produit, de l’identifier par son origine. Ce travail a donné naissance à une mosaïque exceptionnelle de plus de 1000 Climats, faisant de la Bourgogne la référence mondiale en matière de viticulture de terroir. Cette culture de la vigne a progressivement fait émerger un patrimoine unique et diversifié : les murets et cabottes du vignoble, l’habitat vigneron des villages mais aussi les monuments des villes de Dijon et de Beaune. Un héritage architectural qui matérialise l’empreinte des moines, des ducs Valois de Bourgogne, des négociants et des vignerons… qui ont façonné, promu et protégé les Climats au fil des siècles. Un patrimoine que nous vous invitons à découvrir. Un patrimoine qui appartient désormais à l’humanité toute entière.

Trésors pour l’humanité
Uniques et fragiles, les Climats du vignoble de Bourgogne constituent un héritage à protéger et à transmettre. Leur reconnaissance sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que « paysage culturel », s’inscrit dans cet objectif. C’est un engagement pris, devant la communauté des nations, à respecter et à préserver la « valeur universelle exceptionnelle » des Climats, comme « œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». [Article 1, paragraphe 3 de la convention du Patrimoine mondial]

Qu’est-ce qu’un « Climat » en Bourgogne ?
« Climat » est un mot 100 % bourguignon qui désigne le terroir viticole. Les Climats sont des parcelles de vignes que les hommes ont précisément délimitées, nommées et révélées au fil des siècles.
Chaque Climat possède sa propre personnalité, autant culturelle, à travers son histoire millénaire, que naturelle, par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats… Ici, chaque vin de Climat a un goût unique, révélé par l’utilisation d’un seul cépage (Pinot noir pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs), et sa place dans la hiérarchie des crus. Plus de 1 247 Climats se succèdent ainsi sur le périmètre inscrit au Patrimoine mondial, de Dijon aux Maranges. On en compte plus de 1500 dans toute la Bourgogne.

Vous rendre sur le site des Climats de Bourgogne


© Jean-Louis BERNUY / © Michel JOLY


Copyright Vill'ART 2016 ◦ Création K-rant2 / Gérald Mercey

Vinie Graffiti Bust the Drip Zest Stoul Gaël Dod OSRU Khobz Pierre Lignier Cécile Lepers-Jobard Facebook Vill'ART Google Maps Louis Bouillot Imaginarium Eqiom Sotty JPS Granulats SETP Traforex Verreries de Bourgogne Le Signe de l'Environnement Auberge du Coteau Jacquelin Cheveau Michel Voarick